![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2025-01/20240130_093357.jpg?itok=Kq_pfdh7)
16 janvier 2025
Après une année 2017 marquée par le décollage de la prospection de nouveaux investisseurs, Solutions&co, agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, confirme encore cette année des chiffres à la hausse.
Soixante-sept projets d’investissements concrétisés en Pays de la Loire en 2018, représentant la création ou le maintien de 1 776 emplois, soit respectivement 17 % et 9 % d’augmentation. Le nombre d’emplois créés ou maintenus en Pays de la Loire par les investisseurs étrangers est en forte progression dans un contexte national en repli. Les Pays de la Loire accèdent ainsi à la 7e place nationale pour le nombre d’emplois générés ou sauvegardés, tandis qu’ils conservent le 8e rang pour le nombre de projets concrétisés.
Solutions&co promeut le dynamisme économique et les opportunités business des Pays de la Loire sur le terrain international avec des résultats en augmentation pour la seconde année consécutive. Le bilan se présente de la manière suivante :
« L’internationalisation de l’économie est une priorité de la Région des Pays de la Loire, formidable levier de développement pour les entreprises et d’emplois pour les territoires. De nouveaux marchés, de nouvelles opportunités, de nouveaux investisseurs pour que nos territoires se développent équitablement. Le travail de Solutions&co, avec ses partenaires en région, est de nouveau récompensé en 2018 par le bilan positif qui vient d’être publié. La région des Pays de la Loire enregistre la plus forte augmentation parmi les régions françaises. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru et des résultats obtenus », se félicite Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et de Solutions&co.
En 2018, près de la moitié des projets d’investissements en Pays de la Loire sont liés à des créations ex-nihilo, tandis que les extensions représentent 63% des emplois créés ou maintenus.
Les investisseurs sont séduits majoritairement par les activités de services aux entreprises (28 %) et de production (27 %). On constate par ailleurs une forte percée des États-Unis (28 %) dans l’origine des projets (27 %) et de l’emploi (29 %)avec maintien des partenaires européens, suivis par l'Allemagne.
Les principales filières génératrices de création d’emplois sont le matériel aéronautique, naval et ferroviaire (15 %) à égalité avec les constructeurs automobiles et équipementiers.
Les Pays de la Loire accueillent 24 % des projets liés aux matériels aéronautiques et ferroviaires, ce qui illustre l’attractivité régionale sur ce secteur industriel à forte intensité technologique (2e région derrière l’Occitanie).
Les investissements sont réalisés sur tout le territoire régional, en majorité en Loire-Atlantique (39 %) et Maine-et-Loire (21 %).
Consulter le bilan national, paru le 4 avril 2019, sur www.businessfrance.fr