![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2022-12/carrousel.jpg?itok=HriD2uXy)
20 décembre 2024
Le maintien d’un fort niveau d’investissement, une baisse des dépenses de fonctionnement, une épargne brute préservée… La Région des Pays de la Loire garde pour 2024 le cap sur ses priorités : l’emploi, la jeunesse et l’écologie. Une gestion solide et responsable récompensée par l’agence de notation S&P Global. Ce budget 2024 voté aujourd’hui est aussi le 1er budget vert de la Région.
Le Conseil régional des Pays de la Loire s’est réuni en session les 21 et 22 décembre 2023 afin de fixer le cap budgétaire de l’année 2024 et dresser des perspectives ambitieuses. « Nous sommes déterminés à mobiliser des moyens importants, là où ils sont utiles, là où ils sont indispensables », a indiqué la présidente de Région Christelle Morançais : « Pour le plein emploi qui est notre horizon partagé, pour notre jeunesse pour une écologie positive, une écologie de défis, de croissance. »
Dans un contexte international incertain et un niveau d’inflation historiquement haut, la Région des Pays de la Loire choisit pour son budget 2024 de maintenir l’équilibre entre un engagement fort auprès des acteurs ligériens et des dépenses de fonctionnement maîtrisées. L’effet conjugué du ralentissement des recettes fiscales et des conséquences de l’inflation sur les dépenses impose de poursuivre les efforts initiés en 2023. La baisse des dépenses de fonctionnement permet à la Région de préserver son épargne brute et sa capacité d’investissement.
Avec plus de 507 M€, un fort niveau de dépenses d’investissement est maintenu pour déployer les politiques publiques régionales et ainsi conserver le cap sur trois priorités : l’emploi, la jeunesse et l’écologie. « Je crois à la nouvelle politique de la formation, où un euro investi est un euro qui va à l’emploi et nulle part ailleurs. » Christelle Morançais est par ailleurs revenue sur la signature avec le ministre des Transports d’un Contrat de Plan État Région unique, « un CPER historique, et pas seulement en raison du milliard engagé, mais parce qu’il met notre politique des transports au cœur de notre stratégie écologique et de décarbonation, et qu’il consacre le vélo comme un moyen de déplacement majeur. Cette ambition "vélo" est à la hauteur de ce qu’il est pour nos territoires, de sa place grandissante dans nos déplacements, dans nos usages, dans notre quotidien. »
Pour ce Budget primitif 2024, une première démarche de budgétisation verte est initiée par la Région : l’ensemble des dépenses régionales, de fonctionnement et investissement, est présenté selon une classification qui place les choix d’investissement de la collectivité en fonction de leur impact environnemental. La Région, qui a fait de la transition écologique une de ses priorités, se positionne ainsi en avance par rapport à la réglementation, qui prévoit la généralisation des budgets verts pour les collectivités locales de plus de 3 500 habitants. « Notre action en faveur de la forêt, de l’arbre, de la haie, montre à quel point nous avons pleinement pris la mesure de la nécessité de préserver la forêt, de la régénérer, mais aussi de la gérer – et de la gérer différemment », a rappelé Christelle Morançais.
*Standard and Poor’s
JEUNESSE. La présidente de Région, Christelle Morançais, a tenu à saluer les jeunes de La Promotion venus assister à la session régionale. « Nous allons grandir ensemble, nous allons réfléchir, innover, bâtir ensemble, nous allons vivre des moments importants, des moments de joie, de partage, d’intelligence collective. »