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La décarbonation de la flotte Aléop se poursuit

La Région des Pays de la Loire poursuit son engagement en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Le transporteur Audouard, basé à Vihiers (Maine-et-Loire), fait rouler deux nouveaux cars électriques, affectés au réseau régional Aléop.

Sur les lignes 419 Angers / Thouarcé et 420 Angers / Beaulieu-sur-Layon, deux nouveaux cars électriques sont exploités par le transporteur Audouard Voyages, des véhiculent disposant d’une autonomie de 350 km et peuvent être rechargés en trois heures grâce à un chargeur double flux. Résultat, la flotte gagne en souplesse, génère moins de nuisance sonore, et apporte un vrai confort pour les passagers et les conducteurs.

Un niveau de service ambitieux

« À ce jour, sur les 156 véhicules en circulation, 17 sont déjà décarbonés, dont 15 fonctionnant au biogaz et deux électriques », précise Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports et des mobilités durables. « L’arrivée de ce nouveau matériel s’accompagne d’une formation spécifique des conducteurs par le constructeur et le transporteur, ainsi que des personnels en ateliers. L’objectif majeur reste de décarboner les transports, en fonction du niveau de service qui est demandé par les usagers. »

La décarbonation progresse

L’enjeu du renouvellement du matériel intervient à chaque nouveau contrat de délégation du service de transport public avec les transporteurs, en adaptant le cahier des charges régional pour favoriser l’utilisation de véhicules propres. Dans le Maine-et-Loire, les nouvelles délégations prévoient une conversion partielle du matériel roulant vers des motorisations décarbonées, biogaz et électriques, sur les huit années de contrat. Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte sept cars électriques, dix cars hybrides électriques/diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz dont la moitié de cars scolaires.
 

À savoir

Cette transition est également rendue possible grâce à l’évolution rapide des technologies de rétrofit, développées par CBM (Rétrofleet, dont les sites de production sont bien implantés en région) ou Rev’Mobilities. Dans le cadre des délégations renouvelées en 2024, 18 autocars rétrofités électriques seront notamment introduits dans la flotte de cars de lignes régulières de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, dans les prochaines années.