24 octobre 2024
Parce que l’offre régionale de formation est riche et les dispositifs à géométrie variable selon les profils, la Région a décidé d’aller à la rencontre des organismes de formation et des réseaux "valideurs" de chaque département (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, les conseils départementaux, etc.). Triple objectif pour ces rendez-vous désormais annuels : permettre aux organismes de formation de mieux s’approprier les politiques régionales en matière d’orientation professionnelle (l’offre de formation régionale, les contenus, les prérequis, etc.), mais aussi aux "valideurs" de s’imprégner de l’offre de formation régionale, et permettre à tous de mieux se connaître.
La première rencontre a eu lieu au CFP Sainte-Catherine au Mans (72), le 14 novembre dernier, la dernière se tiendra le 23 janvier à l’Aforbat à La Roche-sur-Yon (85). Une autre s'est tenue le 21 novembre au lycée Chevrolier à Angers (49) . Et deux autres se dérouleront à Laval (53) et Saint-Herblain (44) (1).
« Aller chercher les publics éloignés de l’emploi »
« La finalité de ces rencontres départementales est de permettre au plus grand nombre de demandeurs d’emploi d’accéder à cette offre de formation régionale », rappelle André Martin, vice-président de la Région en charge de la formation professionnelle. « Alors que de nombreuses entreprises peinent à recruter, la Région souhaite proposer une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises. Tout l’enjeu est d’aller chercher les publics éloignés de l’emploi et de les remettre sur le chemin de l’emploi grâce à des formations adaptées à la fois à leur profil et aux besoins des entreprises. Pour cela, les organismes de formation doivent comprendre les contraintes auxquelles sont confrontés les valideurs, et inversement. Tout cela va dans le sens du Pacte d’investissement dans les compétences qui a été signé en janvier dernier. »
4 ateliers entre organismes de formation et valideurs
Ces réunions sont décomposées en quatre ateliers animés par le Cafoc, en partenariat avec le Carif-Oref. Un premier atelier invite les organismes de formation à donner leur point de vue sur l’amont de l’entrée en formation. Un second permet aux « valideurs » d’expliquer en quoi consistent leur travail de validation. Un troisième redonne la parole aux organismes de formation qui y présentent leurs critères d’admission. Enfin, un quatrième permet de rappeler les relations entre organismes de formation et valideurs, avant, pendant et après la formation. Ambition : apporter de la fluidité dans les échanges pour agir en concertation, afin d’éviter les risques de décrochage, et mieux appréhender les problèmes d’ordre social que peuvent rencontrer les stagiaires.
Ces rendez-vous sont enfin l’occasion pour le Cafoc de présenter ses actions en matière de professionnalisation des acteurs.
(1) Les autres dates
Le 16 janvier 2020 au CFPA Jules Rieffel / Saint-Herblain (44)
Le 23 janvier à l’Aforbat à La Roche-sur-Yon (85)