![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2025-01/vg2024-2501161758-vg24-dubreuil-3rd-1601-jml1630-basse-definition.jpg?itok=_dwbfCS7)
22 janvier 2025
La course des 24 Heures du Mans fête en 2023 son centenaire ! En un siècle, elle s’est imposée comme la plus grande course automobile d’endurance au monde, et rassemble désormais chaque année dans la Sarthe plus de 250 000 spectateurs, amateurs de bolides et de sensations fortes… La Région des Pays de la Loire s’associe à cet événement planétaire.
Le Mans au centre du monde. La désormais célèbre course qui emprunte une section du circuit Bugatti perdure depuis 1923, c’est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. La course a, au fil des ans, inspiré des courses similaires partout dans le monde et popularisé le format de 24 Heures, elle attire en terre sarthoise des milliers de spectateurs venus du monde entier. 100 ans. Un anniversaire auquel s’associe la Région des Pays de la Loire, partenaire historique de l’événement.
Le samedi 10 juin, à 16 heures, les 24 Heures du Mans, 4e manche du Championnat du monde d'endurance de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), fêtent leur centenaire. Devant des tribunes pleines, la plus grande course d'endurance au monde célèbre cent ans d'histoire, d'innovations et de fête populaire. La dizaine des 24 Heures du Mans a débuté avec l'ouverture au grand public de la Grande exposition du centenaire, qui regroupera 86 voitures authentiques (65 gagnantes et 21 voitures marquantes des 24 Heures du Mans) et plongera les visiteurs à travers cent ans d’histoire automobile. D’une décennie à une autre, le public découvrira aussi l’évolution du circuit, les records et les grands évènements qui ont marqué les 24 Heures du Mans.
Le centenaire des 24 Heures du Mans est une grande fête populaire, rendue possible grâce à l’implication des nombreux bénévoles. Le 8 juin dernier, dans l’espace régional de l’événement, au Mans, la présidente de Région Christelle Morançais a tenu à remercier les bénévoles du MSCO, (Le Mans Sarthe cycliste organisation), l’association chargée de la partie sportive de la première édition du Région Pays de la Loire Tour. « Je vous remercie une nouvelle fois pour votre engagement qui a contribué à la réussite de cette première édition. Avec Les 24 Heures du Mans et grâce au bénévolat, notre région s’affirme comme une terre de grands événements ! »
La gare du Mans se met aux couleurs de la manifestation emblématique de la ville qu’elle dessert. À cette occasion, l’exposition "Les 24H du Mans, un siècle de vitesse, d’endurance et d’innovation" s’expose à travers un parcours photographique conçu sur-mesure pour la gare, qui contribue à faire partager cette immense fête populaire en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe et la Ville du Mans. Au fil des photographies de David Turnley, Denis Lambert, Hervé Petitbon et Dominique Breugnot, les usagers de la gare sont alors invités à partager l’émotion des spectateurs, à découvrir les portraits de femmes et d’hommes qui font vivre l’événement, et à (re)vivre les temps forts des années passées.