Vie associative

Toutes les ressources et aides régionales dédiées aux associations ligériennes développant des actions en faveur de l’égalité, du civisme, de l’engagement et de l’innovation sociale.

Innovation Sociale

La Région porte l’ambition de soutenir le développement d’un territoire solidaire, innovant et capable de répondre aux défis sociétaux rencontrés en Pays de la Loire, notamment avec le fonds Innovation Sociale.

Les aides de la région Pays de la Loire

• Fonds Innovation Sociale

Accompagner et soutenir les associations du territoire qui contribuent au développement d’un territoire solidaire, innovant et capable de répondre aux défis sociétaux rencontrés en Pays de la Loire.

Voir plus d'aides

SOLAAL, ma Région Anti-Gaspi

Près de dix millions de tonnes de produits par an sont gaspillés en France selon le ministère de l’Écologie. Hormis la perte évidente d’argent, c’est aussi une catastrophe écologique. Ainsi, SOLAAL, Solidarité des producteurs Agricoles et filières Alimentaires des Pays de la Loire se forme en 2013 dans la région des Pays de la Loire pour répondre à ce problème en facilitant les échanges entre les agriculteurs, les producteurs alimentaire et les associations d’aide alimentaire. L’association a deux combats : lutter contre le gaspillage et contre la précarité, en organisant des collectes de dons. En 2022 en Pays de la Loire, une cinquantaine d’associations ont bénéficié de dons de producteurs alimentaires, œuvrant ainsi pour 40 000 personnes en situation de précarité.

Agence de Dons en Nature et Dons Solidaires

En 2021, la Région a accompagné Dons Solidaires et l’Agence du Don en Nature - dont l’objet est la collecte et la redistribution de produits non alimentaires - dans la mise en place d’une première opération régionale « produits d’hygiène » à destination d’associations caritatives. L’objectif était de renforcer l’accompagnement du tissu associatif régional dont les difficultés ont augmenté avec la crise sanitaire. Forte de cette première expérience, le partenariat a été relancé en 2022 et étendu à une nouvelle cible : les étudiants en situation précaire. Au total, les deux partenaires de la Région ont distribué des produits d’hygiène pour un valeur marchande de 800 000 € auprès de plus de 30 000 bénéficiaires dont 6 000 étudiants. La Région entend poursuivre son partenariat fructueux avec ces deux structures associatives pour consolider les actions dans le domaine de la lutte contre la précarité hygiénique.

Fratries

L’association Fratries a pour mission de permettre aux personnes en situation de handicap mental de s’insérer pleinement en milieu ordinaire par le logement et l’emploi. Fratries développe des habitats inclusifs innovants : des maisons modernes, en cœur de villes, où jeunes actifs, avec et sans handicap mental ou troubles du spectre autistique vivent ensemble, tout simplement. Le premier coliving a ouvert ses portes en avril 2022 avec le soutien de la région Pays de la Loire. Dans cette belle maison de 500m², 10 jeunes, dont 5 avec handicap partagent leur quotidien. De nouveaux projets sont en cours partout en France mais aussi en Pays-de Loire !

Toit à Moi

Toit à Moi est une association née à Nantes de la volonté citoyenne d'aider les personnes sans-abri à sortir de la rue de manière durable et qui s’est ensuite essaimé sur le territoire national. Le projet de l’association repose sur l’achat de logements par des citoyens et un accompagnement professionnel des personnes en situation d’exclusion. L’association dispose désormais de plus d’une vingtaine d’appartements sur trois départements de la Région (Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée), permettant à plus de 65 personnes de sortir de la rue et d’être accompagnées vers une réinsertion durable. Pour 2023, Toit à Moi est soutenu par la Région afin d’amplifier son action en Pays de la Loire en ouvrant une nouvelle antenne dans la Sarthe.

Téléchargez la nouvelle stratégie Egalité, Civisme et Engagement

• Service de la vie associative, solidarité, bénévolat et civisme

Magali BRICHET, cheffe de projets Innovation sociale

Ma Région agit pour l'Egalité femmes-hommes, le Civisme et l'Engagement